Catégories
En savoir plus

Les origines

Mandrin Belle Humeur est un vrai personnage historique qui a réellement existé. Un collectif d’artistes, séduits par ce véritable surnom de Belle Humeur ont eu envie de participer à sa légende nouvelle, ils ont donc créé une association qui porte ce même nom et qui est la structure juridique nécessaire au portage des différents projets.

Notre premier projet sera présenté en juillet 2021. C’est le spectacle Mandrin Secret. Pendant 1h45 environ, le public, touristes, curieux, amateurs d’histoire ou familles avec enfants, pourra se détendre et se distraire lors de ces représentations de théâtre en plein air au coeur de la Chartreuse.

Aux sources du Guiers Vif, entouré d’un panorama grandiose, dans les ruines du château de Montbel, le théâtre de comédie en costumes avec cavalcades, cascades, combats de cape et d’épée dévoilera l’intrigue de la mort présumée de Mandrin sous la torture à Valence. En fait, on comprendra très vite que Mandrin a retrouvé la liberté pour accomplir une mission spéciale et secrète pour le roi Louis XV.
Mandrin, héros, y figure comme défenseur de l’honneur de la France. C’est l’idée maîtresse de ce spectacle distrayant, passionnant, intelligent, régional, qui fondera la nouvelle légende de Mandrin, agent secret, vrai James Bond du 18ème siècle.

A l’issue du spectacle, le public se délectera d’un pique-nique des tartines de Tante Hortense ou de Dame Pernette, dans ce magnifique paysage d’une nature accueillante, ou paysans costumés ou pas feront la fête avec le public dans le respect des gestes barrières et écologiques. Publié le 23. avril 2021

Catégories
En savoir plus

Hypothèse

Aurore Chery, docteure en histoire, spécialiste du XVIII siècle français, chercheuse associée Université de Lyon 3 :

« Que le véritable Mandrin ait été un espion au service de Marie Leszczynska ou du père de Louis XVI (plutôt qu’à celui de Louis XV) me paraît être une option extrêmement plausible. Dans ce contexte, il est tout à fait possible qu’il ait été amené à se rendre à Constantinople. Ce que vous décrivez ressemble bien au fonctionnement de ce qu’on a pris coutume d’appeler “le secret du roi”. On en parle comme de la politique secrète menée par Louis XV mais il me semble plus exact de le considérer comme la politique secrète menée par le dauphin pour doubler et contrer la politique de son père, Louis XV. La marquise de Pompadour a joué dans tout cela un rôle clef de pivot.

Voilà tout ce que je peux vous en dire pour le moment.

Aurore Chery